Comment les managers peuvent créer des équipes performantes

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Au cours de la pandémie, les leaders ont dû faire preuve de forte direction. À présent, avec plus de 10 millions d’offres d’emploi en octobre 2022, les entreprises cherchent désespérément des moyens de retenir et de recruter les meilleurs talents. Pendant des décennies, les leaders ont été amenés à croire que “Les gens ne quittent pas les entreprises, ils quittent leur manager”. Bien qu’il y ait du vrai dans cette affirmation, elle ne tient pas compte de la complexité de notre réalité changeante ; les employés partent lorsque les organisations ne répondent pas à leurs besoins.

Créer une équipe performante et garantir l’engagement de ses membres nécessite un effort conscient et des stratégies de développement spécifiques. Mais même les entreprises en bonne santé peuvent être dépassées par le “chaos” que ce soit la lutte pour retrouver l’équilibre travail-vie personnelle ou la menace imminente d’une récession. En 2023, les leaders doivent s’éloigner de l’environnement axé sur le leader et redéfinir l’engagement des employés.

Notre nouvelle réalité est que les employés veulent quelque chose de différent de leurs leaders et de leurs milieux de travail. Les organisations qui continuent à opérer selon les anciens paradigmes manquent le bateau.

Pour les leaders qui entrent dans la nouvelle année, voici quelques considérations clés :

REDÉFINITION DE L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS

Pendant la pandémie, l’engagement des employés a stagné à environ 36% après des années d’amélioration. Les recherches confirment que l’engagement entraîne une augmentation de la rétention, de la productivité et de la qualité du travail, et jusqu’à 59,7% de la performance des employés en est influencée. Les recherches confirment également que l’engagement ne dépend pas uniquement du leader. Alors que de nombreuses personnes promeuvent le rôle exclusif du leader dans la détermination de l’engagement, la réalité est qu’il existe de nombreux facteurs organisationnels qui influencent la capacité d’un employé à s’impliquer au travail et à être un membre engagé de l’équipe.

Contrairement à la croyance populaire, l’engagement nécessite à la fois des exigences élevées de la part des employés et un soutien élevé de la part de la direction. Il peut sembler contre-intuitif que des charges de travail accrues puissent

Pour créer une équipe performante, les dirigeants doivent comprendre les besoins et les attentes de leurs employés. Les employés cherchent à équilibrer leur vie professionnelle et personnelle, à se sentir en confiance avec leur direction et à aligner leur travail avec leur identité. Les organisations doivent également prendre en compte les facteurs environnementaux qui influencent l’engagement des employés, tels que la culture d’entreprise, les opportunités de développement et les relations avec les collègues.

Les équipes performantes sont essentielles pour promouvoir la santé, atténuer le stress, améliorer la reconnaissance et favoriser une culture positive au sein de l’entreprise. Pour y arriver, les dirigeants doivent redéfinir l’engagement des employés et s’engager à créer un environnement de travail qui répond aux besoins de leurs employés.

En fin de compte, il est important de se rappeler que les employés ne quittent pas les entreprises, mais plutôt leur gestionnaire ou l’environnement de travail. Les dirigeants doivent donc s’efforcer de créer un environnement de travail qui répond aux besoins de leurs employés pour les retenir et attirer les meilleurs talents.

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